Une action nationale diligentée par Paris 12-13e avec le soutien apprécié de membres d’autres sections voisines.

C’est le Président Jacques Treffel qui initia cette opération en 1992. Dès l’origine, Madame Renée Ogier, vice-présidente de la section Paris 13e fut chargée de l’organiser, ce qu’elle fit avec beaucoup d’ardeur et des résultats remarquables jusqu’en 2013. A cette époque, Anne-Marie de Kersabiec et Bernard Gomel avaient déjà rejoint une équipe bien rodée et apporté leur énergie. Au décès de Madame Ogier, en 2014, le président Michel Berthet leur demanda de poursuivre les opérations.
Ensuite, le président Jean Pierre Polvent poursuivit et intensifia l’activité en lui donnant les moyens nécessaires, Michèle Dujany accentua encore le soutien du National et Claude Tran, président élu en mai 2025 n’a pas l’intention de ralentir.
En 2021, ennuyés par une personne qui contestait l’antériorité de l’action du Don du livre, après avoir prouvé sans contestation possible la continuité de l’action depuis 1992 et reçu l’aide de l’un des plus grands cabinet d’avocats d’affaires, le nom de »Don du livre® » a été déposé.
Toutes les informations qui suivent sont sur le site national des Palmes académiques

au moment de la reprise en 2013
A ce jour, en 2025, les acteurs de l’origine se sont retirés, ils restent très proches de la poursuite de l’action mais ont cessé les manipulations et l’administratif. D’autres les ont remplacés et s’apprêtent à prendre la relève ; Claudine Mouchoux, Chantal Deschamps-Rabier et Didier Auroi ; remercions-les !
Compte rendu de la campagne 2024 du Don du livre

Compte rendu de la campagne 2023 du Don du livre


Compte rendu de la campagne 2022 du Don du livre®
La gestion des envois de livres nécessite d’avoir à disposition un local où ils peuvent être stockés, les triés, les enregistrés et emballés en attendant leur départ pour leurs nombreuses et lointaines destinations.
Depuis 2018, l’équipe est installée, grâce à la générosité du CROUS de Paris dans un local situé dans l’une de ses nombreuses résidences universitaires du 18e arrondissement de Paris. Nous y recevons les cartons ou les containers d’ouvrages que les éditeurs nous donnent afin qu’ils aient une seconde vie en des lieux où le livre en français pour la jeunesse est pratiquement introuvable.
Parler du Don du livre® de manière imagée n’offre pas une grande variété car il s’agit toujours de piles de livres, de cartons, d’empilement de cartons et de palettes… Les documents intéressants qui peuvent illustrer l’action proviennent des lieux de la distribution mais là encore, on voit des cartons ouverts, des jeunes gens de toutes les races et de toutes les couleurs qui brandissent des livres flambant neufs et arborent de généreux sourires.

Mai 2022 : Les dernières nouvelles ! « Le Don du livre® sur les cinq continents »
La Mission Jeanne d’Arc se termine, en ce moment à Fortaleza au Brésil avant de revenir en France en passant par la Guadeloupe, ailleurs, les livres sont arrivés en Bulgarie, en Finlande, en Grèce (photo), au Liban, à Madagascar et au Cameroun :
Suivez le lien qui vous emporte sur le site national.

Les comptes-rendus dans la revue de l’AMOPA
Lire le compte rendu de l’action 2021

Information Décembre 2021 :
Petite fille du Liban dévasté, heureuse d’avoir reçu le Don du livre.

Retrouvez les informations contenues par le site national
Photos Anne-Marie de Kersabiec, Bernard Gomel, l’équipe du Don du livre
et les contributeurs donataires
