Ce jeudi gris et glacial du 13 février 2025, un bon groupe s’est retrouvé pour une visite largement commentée de ce musée trop souvent ignoré.
Nous étions accueillis et guidés par le général médecin-inspecteur Olivier Farret et son épouse. Séparés en deux groupes, les uns ont commencé par la chapelle et les autres par le musée. Il y avait réellement beaucoup à apprendre et ce fut une visite exceptionnellement longue.



La chirurgie lors du siège de Maastricht (1673)
Le cloître du Val de Grâce en 1914


Tourville, vainqueur du combat naval de Béveziers (1690) apparition du navire-hôpital
Etage du coffret d’un chirurgien du champ de bataille
On découvre les méthodes sommaires du début de la médecine militaire, les progrès immenses dus à Dominique-Jean Larrey sous Napoléon 1er, les ravages du développement de l’artillerie, le dénuement de 1914, les notables progrès acquis en 1918 et l’évolution continue jusqu’à nos jours, dont la prise en charge des dégâts psychiques.

Nos amopaliens se préparant à la visite
Puis nous revisitons la chapelle que nous connaissions plutôt pour y avoir accompagné des amis qui nous avaient quittés mais on y célèbre aussi une messe dominicale et des mariages !

Les chapelles latérales abritent un bel orgue Cavaillé-Coll et l’oratoire d’Anne d’Autriche, reine de France, bâtisseuse de cette église.


Avant de quitter le musée, nous avions libre accès à la collection de pots à pharmacie des docteurs Debat, beaucoup viennent d’Italie, quelques uns d’Espagne et plus rarement d’Allemagne et de France.


A l’issue de la visite, le général médeçin-inspecteur Olivier Farret dédicaça à la section Paris XII-XIII un très bel ouvrage consacré à son musée. Nous avons été sensible à cette attention.
Poursuivez votre visite : Allez sur le site de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées : www.aamssa.fr