Traditionnelle galette des Rois de Paris XII-XIII, janvier 2026

Une année qui commence très bien ! Nous étions presque cinquante autour des larges et rondes tables pour nous souhaiter une bonne année tout en nous régalant d’une excellente galette, généreusement accompagnée des fines bulle du Champagne de l’AMOPA.

Cela se déroulait dans le grand salon de l’Impératrice, à la Fondation Eugène Napoléon qui, une fois encore, et nous lui en sommes très reconnaissants, nous ouvrait ses portes.

Cette année, nous avons voulu mettre en valeur les jeunes talents en musique : Trois artistes ont agrémenté l’après-midi en jouant pour nous.

La première, Lucie Rolland, est pensionnaire de la Fondation Eugène Napoléon et, l’an dernier, la section de l’AMOPA Paris XII-XIII lui avait attribué une bourse pour qu’elle puisse accéder à son rêve : Produire un « EP » (mini album). Elle a choisi les « Les musiques actuelles » qui se définissent, en opposition à la musique classique par une très grande diversité de styles. Celui qu’elle a choisi est la chanson pop française, style qui se marie bien avec la musique classique, comme en témoigne l’EP de 4 titres qu’elle nous a interprété. Son accompagnatrice, Camille Darmon est une ancienne élève de musicologie à la Sorbonne, en écriture et en musique de film au conservatoire, désormais en reconversion dans l’artisanat d’art religieux.

Pendant ce temps les galettes sont arrivées et les pâtissiers les ont découpées sous nos yeux

L’audition musicale s’est poursuivie avec Cassandra Teissedre, lauréate de la Bourse musicale AMOPA-MAE qui lui fut décernée l’an dernier par l’AMOPA nationale. Formée au Conservatoire de Paris, Cassandra Teissedre se produit déjà sur de grandes scènes françaises et européennes. Alto solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 2023, elle collabore avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra national de Paris, l’ensemble Le Balcon et de nombreux festivals.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, dont les concours Léopold Bellan et Alexandre Glazounov, elle est soutenue par la Fondation Safran, la Fondation Société Générale et la Fondation Meyer. Elle a joué en soliste et en musique de chambre au Festival Pablo Casals, Jeunes Talents, aux Moments Musicaux de Touraine, aux Rencontres Musicales de La Baule, à la Salle Cortot, à Versailles et à la Sorbonne. Invitée dans des académies prestigieuses telles que Kronberg, l’Académie Ravel, Fontainebleau, Schiermonnikoog ou la Carl Flesch Akademie, elle reçoit les conseils de Nobuko Imai, Veronika Hagen, Ettore Causa ou Itamar Golan. Enfin, elle se produit aussi en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden.

Elle poursuit en 2025 un Master d’alto et un Master de musique de chambre au CNSMDP, dans les classes de Pierre-Henri Xuereb, Marc Desmons, Nicolas Bône, François Salque et Claire Désert, ainsi qu’un échange Erasmus à la Hochschule de Munich dans la classe de Roland Glassl. 

Cassandra a choisi de nous jouer plusieurs pièces de Jean-Sébastien Bach.

Après ces bons moments très applaudis, les convives ont repris leurs conversations animées jusqu’à la tombée du jour mais, au moment de se quitter, beaucoup ont choisi de rejoindre la chapelle de la Fondation où leur était proposé un concert que tous ceux qui s’y sont rendus ont qualifié d’exceptionnel.

Nous avons remarqué la présence d’une belle délégation de notre voisine, la section Paris XIX-XX dont Patricia Chabot, secrétaire générale de l’AMOPA et Christian Terrage, son Trésorier, très impliqué aussi dans les réflexions au niveau national ; nous les remercions de nous avoir rejoint.