Sur les traces de nos souvenirs… Voyage en GRÈCE – Octobre 2025

Dimanche matin 12 octobre 2025, se retrouvaient à Orly vingt et un voyageurs, réunis par la section AMOPA Paris XII-XIII. Plusieurs avaient, quelques jours plus tôt, rencontré leur mentor, Roger Massé qui préside depuis 50 ans aux destinées de son agence ATHENA, spécialisée dans les voyages culturels. Informés de sa culture et de sa passion, nous avions tenu à ce que ce soit lui qui nous accompagne : Nous ne nous étions pas trompés !

Arrivés en fin d’après midi à Athènes, nous avons découvert notre hôtel et la vue que nous avions sur le Parthénon.

Le soir même, nous avons déambulé dans les rues très animées du quartier afin de rejoindre notre taverne.

Sur le chemin, nous avons découvert notre première église orthodoxe, puis ce fut notre premier dîner grec, en extérieur sur une place animée.

Le lendemain, lundi, nous sommes partis à la découverte de l’ Acropole, notre car nous a amené au pied et ce fut le début de l’ascension du Parthénon.

Nous n’étions pas seuls, mais il paraît que c’est souvent pire… Une guide locale, agréable et cultivée nous a guidés tout au long de la matinée mais Roger Massé n’était jamais bien loin et nous avons eu le temps de nous imprégner du lieu, comme nous l’avons eu d’ailleurs, durant toutes les visites du voyage.

Une fois redescendus, le Nouveau musée de l’Acropole nous attendait. Le but de ce carnet de voyage n’est pas de devenir un catalogue d’œuvres et monuments que tous ont photographié selon leur goût et qui se trouvent dans les livres d’art mais de rendre l’atmosphère du voyage et d’évoquer la vie du groupe.

Les tavernes qu’Athéna nous avait réservées se méritent : il faut bien marcher pour les rejoindre, une bonne façon de s’imprégner de l’atmosphère de la ville !

L’après midi a été consacrée à la visite du Musée archéologique national, autre merveille.

Le lendemain, mardi, notre beau car rouge nous a emmenés en Argolide, avec une courte halte pour voir le canal de Corinthe puis nous avons repris la route pour rejoindre le sanctuaire d’ Epidaure et son célèbre théâtre.

Dans ce théâtre, nous avons rencontré pour la première fois les élèves du lycée français d’Alger et leur professeure, tous sympathiques et motivés. Ensuite, nous avons regagné Nauplie pour nous y restaurer.

Après le repas, nous avons pris la route en direction de Mycènes, en passant sous le site de Tirinthe où nous ne sommes pas arrêtés. Le site de Mycènes reste impressionnant et les lieux lourdement chargés du souvenir de l’histoire agitée des Atrides.

A quelques centaines de mètres de Mycènes se trouvent les tombes de Tholos ; nous nous sommes arrêtés pour visiter celle d’ Atrée.

Ensuite, nous avons longuement roulé en direction d’ Olympie, usant du bel autoroute récemment construit. L’hôtel était agréable et nous y avons dîné en nous préparant à nous rendre au muséee, archéologique, lendemain mercredi.

A la sortie du musée, sous un soleil guilleret, nous avons déambulé sur l’impressionnant site du sanctuaire de Zeus.

Il était temps de déjeuner, une auberge sympathique et dotée d’une très belle vue nous attendait.

Pour rejoindre Delphes, étape du soir, il fallait traverser le détroit de Corinthe ; une longue route dans des paysages magnifiques, à commencer par le  »Pont des français », puis un arrêt au port historique de Naupacte devant lequel se déroula l’historique bataille de Lépante.

Puis, nous avons repris la longue route vers Delphes, observant le beau paysage du golfe de Corinthe.

Arrivés à l’hôtel de Delphes, nous avons eu avant le dîner, la réunion préparatoire rituelle, au cours de laquelle Roger Massé nous explique ce que nous verrons le lendemain et nous délivre divers documents d’aide à la visite, plans et rappels de particularités remarquables.

Jeudi matin, sous un ciel maussade, nous nous sommes dirigés vers le riche Musée archéologique de Delphes.

Le musée est juste à côté du sanctuaire d’ Apollon et de Dionysos, où nous nous sommes rendus ensuite.

Après cette longue matinée, nous avons déjeuné puis repris la route vers Athènes, non sans nous arrêter à Ossios Loukas, magnifique monastère byzantin du Xe siècle qui vient d’échapper de peu aux flammes.

Ensuite, nous avons repris la route vers Athènes que nous avons atteinte à la tombée de la nuit. Nous avons déposé nos bagages à l’hôtel et rejoint notre taverne.

Vendredi matin, avant-dernier jour plein, nous avons traversé la ville en direction du Pirée pour embarquer à destination de l’île d’Egine.

Nous y avons visité, tout d’abord, le temple d’Athéna Aphaïa.

Puis nous nous sommes arrêtés au monastère de Saint Nectaire qui draine une foule de pèlerins orthodoxes car il recèle le cercueil du Saint qui, parfois, exauce les prières que les chrétiens lui adressent.

Après cela, nous avons découvert les secrets de la bien complexe culture et de la transformation de la pistache, avant de redescendre au port pour déjeuner dans le marché aux poissons.

En fin d’après midi, nous avons dit adieu à Egine et repris la mer en direction du Pirée.

De retour à l’hôtel, à l’occasion de l’apéritif du soir, l’ensemble des participants, sur une idée brillante de Jean-Pierre Boivin, avait décidé de remercier notre mentor en lui offrant deux places d’Opéra, où et quand il le voudrait : Finalement, début décembre, Roger Massé ira écouter Le mariage de Figaro à l’opéra Garnier. Grâce aux introductions de Jean-Pierre Boivin, ils ont pu obtenir trois places en premier rang de balcon ; nous leurs souhaitons une très belle soirée !

Après ce moment d’émotion, ce fut le dernier dîner, toujours en taverne.

Le lendemain, samedi, jour du retour, après avoir déambulé au grand marché, nous avons repris l’avion et sommes rentrés en survolant les méandres du Pau et le lac Léman.

Photos Bernard Gomel, René Delaître

Et le 4 décembre, comme nous l’avions choisi, le dernier soir à Athènes, Roger Massé, la directrice commerciale d’Athéna, Jean Pierre Boivin, Josette Nidrecourt et Bernard Gomel se sont retrouvés au cabinet de Jean-Pierre Boivin pour échanger sur les projets de l’an prochain avant que les deux heureux bénéficiaires des places en premier rang de balcon se rendent à l’opéra Garnier pour se délecter du « Mariage de Figaro ». Nous espérons qu’ils ont été enchantés de leur soirée !

« Ce fut, en effet, un émerveillement ! Tant le palais Garnier que l’opéra de Mozart. Je te prie de remercier, en mon nom, tout le groupe de nos amis. Vous m’avez offert un  très beau cadeau. Avec Jean-Pierre qui est comme chez lui dans ces hauts lieux, nous avons passé une soirée inoubliable ! Un grand merci à tous ! «  Roger Massé

C’est ainsi que se termine l’évocation de nos souvenirs du voyage en Grèce de 2025 mais déjà, nous songeons à 2026 et savons que nous nous retrouverons à Rome !