La Bibliothèque Nationale de France et la passerelle Simone de Beauvoir

Dite bibliothèque François Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République, François Mitterrand.

Le site FrançoisMitterrand (Paris) inauguré en 1995 est composé de quatre tours représentant de façon symbolique des livres ouverts. Il est l’œuvre de l’architecte Dominique Perrault.

La passerelle Simone-de-Beauvoir est un pont réservé aux modes de transports dits « doux ». C’est le 37ᵉ pont sur la Seine à Paris. Il se trouve entre les ponts de Bercy et de Tolbiac, juste en face de la Bibliothèque Nationale de France et nous relie aux amopaliens du xiie arrondissements de Paris, séparés de nous d’environ 300 mètres.

Plus au nord se trouvait le quartier des moulins de Paris investis depuis plusieurs année par l’Université Paris-Diderot, un très grand groupe d’Editions consacré à l’éducation y a récemment installé son administration et, autour de l’avenue de France des immeubles à l’architecture réellement novatrice sortent de terre.

Photos Bernard Gomel