
La gare de Paris-Austerlitz, dite aussi gare d’Austerlitz, anciennement appelée gare d’Orléans, est l’une des six grande gares terminus de Paris. Placée au bord de la seine, en face du Jardin des plantes dans le quartier de la salpêtrière du XIIIe arrondissement, elle dessert des lignes classiques qui desservent notamment Le Berry, le Bordelais le Limousin (gare de Limoges les Bénédictins) et Toulouse (gare de Matabiau). Elle permet un trafic de banlieue important qui a été entièrement reconstruit en souterrain.
Cette gare qui n’accueille pas de lignes TGV a la particularité d’être traversée par une ligne de métro aérienne. D’immenses travaux ont permis d’enterrer les voies et de développer le tout nouveau quartier du treizième arrondissement, autour de l’Avenue de France.

Doublement du nombre de voyageurs en 10 ans
Une enquête publique sur la rénovation de la gare d’Austerlitz et ses abords avait été lancée du 29 juin au 31 juillet 2020 et le chantier doit démarrer en 2021 pour s’achever en 2025. Il va totalement bouleverser le visage du quartier.
Dans la gare en elle-même, qui connaît déjà des travaux de rénovation, le projet porte notamment sur l’amélioration de l’intermodalité, la création d’espaces de circulation publique sous la grande halle voyageurs, de services et de commerces dans la gare et sur la cour Muséum, la rénovation de l’aile Muséum (toitures, façades, menuiseries), la restauration des façades intérieures et extérieures du pavillon de l’Horloge, du hall Seine, du rez-de-chaussée du bâtiment interstitiel et la toiture du hall Seine.
Les flux de passagers entre les trains grandes lignes en surface, le RER C en souterrain et les lignes 5 et 10 du métro, devraient être optimisés et simplifiés, en anticipant un accroissement du nombre de voyageurs actuellement de 23 millions par an et appelé à doubler d’ici dix ans.
Le but étant de repenser l’organisation de la gare ferroviaire pour améliorer sa desserte et la transformer en hub multimodal doté de nouveaux services aux voyageurs. Une dépose-minute et des centaines d’emplacements de vélos sont prévus.