A la découverte du XIIIe arrondissement

La fondation Jérôme-Seydoux-Pathé est une fondation reconnue d’utilité publique créée le 9 mai 2006. Elle œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé. Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la fondation Jérôme-Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, enseignants, étudiants, et à tous ceux qu’intéresse le cinéma. Elle promeut ainsi l’histoire du cinéma à travers l’histoire de Pathé. Sa présidente est Sophie Seydoux, épouse de Jérôme Seydoux.
Le siège de la fondation, conçu par Renzo Piano, a ouvert ses portes le 10 septembre 2014 sur le site du théâtre des Gobelins, 73, avenue des Gobelins, exploité comme cinéma sous le nom Le Rodin en 1934 et Gaumont Gobelins-Rodin dans les années précédant sa transformation.
Renzo Piano a conservé et la façade sculptée par Rodin. Derrière celle-ci se dresse une coque de verre de cinq étages surplombant un espace vert. Le bâtiment, d’une superficie d’environ 2 200 m2, regroupe les bureaux de la Fondation, les archives, un centre de documentation et de recherche, une DVDthèque, un espace consacré aux expositions et une salle de projection
Cette visite a eu lieu à l’initiative de la section Paris centre dont le Président entretient des relations étroites avec la Fondation.
Texte issus de Wikipédia
Photos Bernard Gomel




