Centres d’intérêt du 13e

L’arrondissement du 13e est méconnu et parfois négligé, pourtant, il ne manque pas d’Histoire et devient un centre Universitaire important. Il abrite quelques lieux intéressants que nous vous invitons à découvrir.

Le 13e arrondissement de Paris est l’un des 20 qui le composent. Placé sur la  »rive gauche », il est bordé par le 14e à l’ouest, le 5e au nord, au sud, il communique au-delà du boulevard périphérique avec les communes du Val de Marne ; d’ouest en est, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine. La Seine borde l’arrondissement à l’est, le séparant du 12e et de la  »Rive droite ».

La Manufacture des Gobelins – Photo Bernard Gomel

L’arrondissement n’a pas la réputation d’être très touristique car c’est un ancien quartier ouvrier pourtant il présente des centres d’intérêt ne manquant pas de qualités : La Manufacture des Gobelins, l’hôtel de la Reine blanche, la Bibliothèque Nationale de France dite Bibliothèque François Mitterrand, les bâtiments de la Pitié-Salpêtrière. On y distingue des quartiers très différents ; celui de la Butte aux Cailles et celui dit Quartier chinois. La réhabilitation du quartier de la gare a permis d’oublier un peu les grandes tours des années 1970 au profit d’une architecture plus novatrice. De même, il abrite des sites importants, Le Mobilier national, La Fondation Pathé et depuis quelques année accueille de nouvelles Facultés sur le site dit des Grands moulins.

Visitons ces centres d’intérêt dans les rubriques ci-dessous !

Le mobilier national (page en construction)

Le quartier de la Butte aux CaillesVisite du 23 juin 2021 suivie d’un rafraîchissement au « Temps des cerises »

La Pitié-Salpêtrière (page en construction)