




Vingt-cinq amopaliens se sont retrouvés, tous réunis sur deux rangées à l’orchestre, pour s’amuser de l’humour caustique de Sacha Guitry et profiter de beaux décors comme on ne se donne plus très souvent la peine d’en bâtir. Bien sûr, les situations ne sont plus celles de l’époque mais les circonstances demeurent et la langue d’une élégance perdue reste un plaisir à entendre.

Un fonctionnaire respectable rentre chez lui, il vient de tromper sa femme, et cherche toutes les excuses possibles pour expliquer son retard… C’est alors qu’il s’aperçoit que son épouse elle-même n’est pas encore rentrée ! Pris à son propre piège, il est alors submergé par une crise de jalousie incontrôlée, l’entrainant dans un délire obsessionnel fulgurant et dérisoire.
Ce texte délicieusement cruel explore avec panache, dans la tradition du théâtre de boulevard, les tourments de l’amour-propre et les ressorts de la jalousie… Entre dialogues ciselés, paranoïa burlesque et revirements jubilatoires, Guitry s’amuse de l’hypocrisie et de la mauvaise foi, offrant au public une satire aussi drôle que mordante.
“La Jalousie”, portée par une mise en scène élégante de Michel Fau, des costumes et des décors flamboyants, rend ainsi hommage à cette figure iconique du théâtre français.
Avec Gwendoline Hamon, Michel Fau, Alexis Moncorgé, Geneviève Casile, Fabienne Galula, Alexis Driollet, Joseph Tronc, Léo Marchi
Texte extrait de la brochure du théâtre – Photos BG & BTh