Balade maçonnique à Saint-Germain-des Prés

Dimanche 26 octobre après-midi, par un temps frisquet mais ensoleillé, quelques amopaliens de Paris XII-XIII ont fait le décompte des oublieux et leur groupe, trop réduit, à débuté cette visite sur le parvis de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés.

Pourquoi en ce lieu : parce que l’un des l’un des abbés fut Maître de l’une des loges lorsque, venant d’Angleterre, elles s’installèrent en France.

A l’époque, les loges, composées de personnes cultivées et avides d’échanges intellectuels, avaient pignon sur rue et n’avaient pas à rester discrètes, c’est plus tard que, pourchassées elles ont du apprendre la discrétion.

Pendant plus d’une heure, notre guide nous raconta l’histoire de la Franc-Maçonnerie, de sa création en Écosse, à l’instigation d’une confrérie de tailleurs de pierre, jusqu’à nos jours.

La visite s’est terminée sur le Pont des arts, et notre petit groupe alla se réchauffer dans une brasserie de la place Saint-Michel.

Cette visite était une préparation à la conférence que va nous donner Jean-Noël Cordier, le mardi 18 novembre l’annonce sera sur notre site mais vous trouverez une copie du carton d’invitation ci-dessous. Notez dès aujourd’hui cette date dans vos agendas !