Voyage de 4 jours du 11 au 14 juin 2015, avec Art et vie

Un programme très riche avec un groupe d’amis fidèles. L’amitié et le plaisir de se retrouver ont fait de ce voyage un moment réussi.!
Les prestations d’Arts et vie sont d’une grande efficacité, pas de temps perdu pour les visites. Notre hôtel était situé idéalement au centre historique de Prague. L’accompagnatrice a été omniprésente et très active dès la descente de l’avion. Départ pédestre pour la visite du centre historique et c’est la cour des marchands, les églises Saint-Jacques, Saint-Gilles, la découverte du pont Saint-Charles merveille de l’architecture gothique ponctué par des statues du XVII ème et XVIIIème, le quartier juif…le bain de foule parmi les praguois et les touristes…!
Le deuxième jour, dominant la capitale, c’est la découverte du château royal, la cathédrale Saint – Guy, la ruelle d’or, la visite du palais Sternberk, galerie nationale de peinture.!
Le 3ème jour est consacré à l’art nouveau. Aperçu du Sénat (le parlement de la république Tchèque: 81 sénateurs élus pour 6 ans qui doivent être tchèques et âgés de plus de 40 ans) !
La visite du couvent Sainte-Agnès, des trésors de sculpture de peinture d’orfèvrerie sont exposés: de pures merveilles !
Le parcours baroque est réservé au 4ème jour avec la visite de l’église St – Jacques et son superbe Maître Autel !
Bien évidemment, on ne peut parler de Prague et de l’art nouveau et omettre Mucha né en MORAVIE. Nous avons passé un long moment dans le musée qui lui est consacré. Ses talents de dessinateur se révèlent très tôt mais il ne
réussit pas pour autant à rentrer à l’académie des Beaux-Arts. Son père lui trouve un emploi au tribunal qui ne lui convient pas. Une annonce pour un poste d’apprenti à la profession de peintre de décors de théâtre à Vienne va
le propulser vers le succès. Artiste prolifique, il crée sa première affiche pour Sarah Bernhardt et le style Mucha est lancé. Le succès de ses affiches est très grand. C’est le maître de l’affiche. Mucha devient le représentant de l’art nouveau parisien.!
N’oublions pas d’évoquer KAFKA !
La musique n’est pas en reste: c’est un concert au Clementinium avec Mozart (l’Ave Verum ), Pachelbel et Gounod (l’Ave Maria ) qui clôture ce voyage très riche et complet.!
Texte Rose-Marie Wilbert
Photos Bernard Gomel









