Visite du Palais de l’UNESCO

Le mercredi 4 mai 2022 après midi, nous nous sommes retrouvés pour une visite commentée du Palais spécifiquement construit pour abriter cette organisation internationale de l’ONU : United Nation Educational, Scientifical and Cultural Organization.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) est née le 16 Novembre 1945. L’UNESCO compte 195 membres et 8 membres associés et est régie par la Conférence générale et le Conseil exécutif. Le Secrétariat, dirigé par le Directeur général, met en œuvre les décisions de ces deux organes. L’Organisation a plus de 50 bureaux sur le terrain partout dans le monde et son siège est situé à Paris.

La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification d’une culture de la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au cœur de la mission de l’UNESCO et de son action.

Notre conférencière nous rappelle que l’UNESCO a tout d’abord été hébergé dans l’hôtel MAJESTIC, avenue Kléber près de la place de L’Etoile – Charles de Gaulle, puis en 1958 a intégré son palais tout juste construit place de Fontenoy. Une seconde tranche de travaux a rapidement permis d’augmenter la surface des bâtiments en creusant des blocs en sous-sol et enfin en achetant des nouveaux immeubles dans des rues voisines du 15 arrondissement ; Bonvin et Miollis.

Le siège de l’UNESCO est à Paris, il abrite le secrétariat et les bureaux des délégations des états membres, près de 2500 personnes y travaillent et pratiquent l’anglais et le français, cependant, les documents écrit sont publiés en 5 langues. Une imprimerie assure ce travail dans les sous-sols du palais.

Le palais est richement décoré d’œuvres contemporaines offertes par les artistes du moment ; Henry Moore, Alexandre Calder, Eduardo Chillida, Joan Miró, Pablo Picasso – qui refuse de signer son oeuvre – Plus tard, d’autres artistes participent ; Appel, Bazaine, Rouchi, Tamayo, Basaldella, Matta, Harp, Giacometti, Lurçat, Brassaï et Erró.

C’est l’occasion d’évoquer des souvenirs et anecdotes architecturales et personnelles, petit garçon à l’hôtel Majestic puis adolescent et adulte place de Fontenoy, auprès de son père en charge de la Division des Documents et publications, depuis la création en 1950 jusqu’à sa retraite en 1978…

Nous nous séparons après la visite du jardin japonais, toujours aussi poétique.

Photos Bernard Gomel

Texte d’introduction ; site UNESCO