Visite de l’Hôtel de Soubise

Visite commentée de l’Hôtel qui abrite les archives nationales en octobre 2016

Conçu par le directeur général des Archives de l’Empire, Léon de Laborde, le musée des Archives ouvre en 1867 dans les salons de l’hôtel de Soubise  : un choix de 1 800 documents est alors offert à la curiosité du public. Le programme du musée répond à un double objectif : offrir aux visiteurs, selon les mots de Laborde, « un abrégé des preuves de l’histoire de France » à travers les « monuments écrits de la Patrie » et rendre sensible l’évolution de l’écriture, des supports et des conventions diplomatiques.

Les aménagements successifs du parcours permettent d’étendre l’amplitude temporelle de la présentation (le premier choix s’arrêtait à Napoléon Ier) et de diminuer le nombre de pièces. En 1950, Régine Pernoud donne une impulsion nouvelle à ce musée, au sein duquel elle crée le premier service éducatif de France et programme les premières expositions temporaires.

Le parcours permanent , hérité du XIXe siècle, a été supprimé en 1995 : insuffisamment adapté aux attentes du public, il mettait de surcroît en péril la conservation des pièces. Un nouveau parcours, complètement revu, est peu à peu proposé au visiteur dans certaines salles de l’hôtel de Soubise. Il inclut une présentation de la variété des supports et des formes des archives et des ressources parfois méconnues qu’elles conservent, une évocation des grands documents, emblèmes de l’histoire de la France et lieux privilégiés d’une mémoire nationale, mais aussi un aperçu des coulisses des Archives, du travail de classement, de « mise en boîte » et de stockage qui s’y déroule au quotidien.

Texte issu du site de l’Hôtel de Soubise

Photos Bernard Gomel