
Le mercredi 21 septembre 2022, un petit groupe de passionnés s’est intéressé à l’histoire et à l’architecture de la Bourse de commerce de Paris : Bâtie au XVIIIe siècle à la place de l’ancien palais de Catherine de Médicis pour assurer la fourniture de grains et de farine aux parisiens (les halles Baltar n’apparaissent que 80 ans plus tard) le bâtiment qui a conservé son architecture d’origine était recouvert d’une toiture opaque avec une charpente en bois. Détruit par un incendie, celle-ci fut remplacée par la coupole actuelle mais alors recouverte de cuivre. Ce n’est que plus tard qu’elle devint une verrière.


Après l’abandon de sa destination d’origine, le commerce des graines, le bâtiment fut occupé par le Bourse de commerce de Paris qui y entretient sont activité jusqu’en 1998. Sans utilité, le bâtiment a été loué à François Pinault pour y abriter les expositions de ses collections d’art contemporain.

Il réhabilite l’édifice, restaure ses peintures murales et fait installer une structure amovible en béton, dessinée par l’architecte Tadao Ando pour mettre en valeur ses œuvres d’art et des animations.



Photos BG