Visite commentée de l’exposition : Aux sources des nymphéas, les impressionnistes et la décoration.

Au musée de l’Orangerie, mercredi 8 juin 2022

Claude Monet, les dindons

Ce beau mercredi, un bon groupe d’amopaliens conduits par Madame Rose-Marie Wilbert se retrouvaient aux portes de l’Orangerie. La découverte des impressionnistes sous l’angle de la décoration était très surprenante et instructive ; peu savent qu’ils ont peint des panneaux de décors muraux ou des papiers peints dans le goût de l’époque où de nombreux hôtels particuliers se bâtissaient à Paris.

Notre excellente conférencière a commenté longuement les œuvres exposées, puis nous n’avons pu résister au désir d’aller s’émouvoir devant les Nymphéas qu’on ne se lasse jamais de contempler. Enfin, le rafraîchissement gourmand que la Section Paris XIIIe a offert à la fin de la visite a été apprécié.

Ici, nous voyons dans l’ordre, un panneau de porte de Claude Monet, un décor mural de Caillebotte, un charmant panneau de dessus-de-porte par Berthe Morisot, deux motifs de papier muraux et un Nymphéas encadré pour appartement.

D’autres œuvres étaient exposées, ici, toutes deux de Claude Monet, un paysage de jardin et une surprenante toile d’un paysage du midi.

Un joli Renoir et un paysage nostalgique de Monet jeune. Nous ne pouvons quitter l’Orangerie sans aller voir les Nymphéas…

Détail approché d’une peinture flamboyante

Photos Bernard Gomel