en mars 2016, au musée du Luxembourg
Comme cela devient un excellent usage, pendant la réfection de leur musée, au lieu de laisser sommeiller leurs trésors à l’abri, les musées organisent une tournée des capitales européennes pour une sélection de leurs plus belles œuvres afin de les laisser admirer par le plus grand nombre.

Déjà vue par certains à la Royal academy of arts de Londres, nous ne pouvions ne pas proposer aux amopaliens d’aller s’extasier devant des magnifiques peintures.

Les Galeries nationales hongroises présentent la production artistique du pays, mais aussi le meilleur de l’art européen, tant l’histoire de la Hongrie est liée à celle de l’immense Empire austro-hongrois et à la puissante dynastie des Habsbourg. En 1871 par l’État hongrois achète des six cents chefs-d’œuvre de la collection des princes Esterházy, lesquels jouèrent un rôle important à la cour de Vienne. On retrouve au musée du Luxembourg des chefs-d’œuvre de Dürer, Cranach, Véronèse, Tintoret ou Goya. La politique d’acquisition avant-gardiste du musée dès la fin du XIXe siècle nous permet de découvrir des œuvres de Cézanne, Manet, Van Gogh ou Gauguin, de retour à Paris pour quelques semaines.



Photos Bernard Gomel








