Exposition « Sur les routes de Samarcande »

Merveilles de soies et d’or, à l’Institut du monde arabe

Le mercredi 5 avril, au début de l’après-midi, vingt amopaliens de la section Paris XII-XII, accompagnés d’amis des sections voisines, étaient accueillis par Monsieur,Jamshid Saydazimov, premier secrétaire de l’ambassade de l’Ouzbékistan à Paris ; il représentait S.E. Monsieur Sardor Rustambaev qui avait été appelé à Tachkent quelques jours plus tôt. Nous remercions très vivement l’Ambassade de l’Ouzbékistan à Paris de sa générosité et de son implication lors de l’organisation de cette visite.

 »Sur les routes de Samarcande » magnifie la renaissance des splendeurs artisanales du XIXe et au début du XXe siècle, elles sont constitutives de l’identité ouzbèke. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y joue un rôle capital ; la broderie de Boukhara, notamment, occupe une place particulière parmi les nombreuses formes d’art d’Ouzbékistan. C’est durant l’émirat de Boukhara (1785-1920) que la broderie d’or atteint son apogée et sa renommée en termes de technique, de qualité et surtout de créativité.

Une excellente conférencière nous a permis de comprendre l’importance et le sens de la création des manteaux d’apparat somptueux qui s’enfilaient les uns par dessus les autres pour se protéger des terribles rigueurs de l’hiver ouzbek (jusqu’à moins 30°C).

Les visiteurs, subjugués, ont autant admiré la très belle présentation de l’exposition que les richesses exposées.

Les coiffes et les bijoux rivalisaient de richesses avec les harnachements équestres.

Les tapis ont de nombreux usages, muraux décoratifs, au sol, transportables pour les yourtes, couchages (la nuit, on s’enroule dedans) ils sont de factures différentes selon l’usage et les moyens de leur propriétaires.

Quelques toiles illustrent la vie quotidienne des ouzbeks tout comme leurs fêtes et réunions publiques.

Comme bien souvent, beaucoup ont désiré rester ensemble pour commenter la visite, autour d’un rafraîchissement offert par la section Paris XII-XIII dans le bel établissement situé au dernier étage de l’Institut du monde arabe.

Une très belle après-midi, enrichissante et conviviale, merci à ceux qui nous ont rejoints !

Photos : Affiche, Institut du monde arabe, autres, Bernard Gomel, Caroline Nguyen