Musée Maillol, en mars 2018
Musée Maillol a présenté la première exposition parisienne consacrée à Léonard-Tsuguharu Foujita.
150 œuvres issues de collections publiques et privées retracent les Années Folles de Montparnasse et le travail de l’artiste d’origine japonaise Foujita, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine, Indenbaum, Kisling ou Pascin. L’exposition s’est attachée à montrer première période parisienne de Foujita qui fut très productif entre 1913 et 1931.
L’exposition montre l’évolution d’un artiste évoluant entre ses deux cultures, l’Orient et l’Occident. Le parcours de Foujita l’a mené jusqu’à la création d’un personnage étrange, médiatique et singulier dans le Paris des Années Folles. On trouve dans ses peintures des femmes, des chats, des natures mortes, des enfants et de nombreux autoportraits.
Foujita, conserve ses racines japonaises et s’inspire du classicisme des grands maîtres occidentaux, il invente un art inimitable en mariant les cultures.
Ses œuvres dialoguent avec celles d’autres, celles de ses camarades d’atelier et de ses amis, pour un dialogue enrichissant qui a permis de mesurer l’originalité et la complémentarité de tous ces artistes regroupés sous l’appellation d’École de Paris.


A la fin de sa vie, il peint des grandes toiles ésotériques et japonisantes. L’exposition permet de découvrir le talent d’un dessinateur accompli qui, maniait le pinceau et l’esprit du trait avec brio.
Cinquante ans après la mort de Léonard Foujita en 1968, le Musée Maillol a mis à l’honneur l’œuvre lumineuse et rare de l’un des plus orientaux des peintres de Montparnasse ; nous n’avons pas manqué d’y aller !
Texte, issu de la présentation de l’exposition
Photos, Rose-Marie Wilbert & Bernard Gomel






