Invités par son Secrétaire général, Monsieur Jacques Gonzalès, Vice Président de Paris 13e, en décembre 2017

La Société de Géographie est l’une des plus anciennes Sociétés savantes françaises, fondée en 1821 et reconnue d’utilité publique depuis 1827 et la doyenne des Sociétés de Géographie au monde. Sa création avait été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache (1741-1825) premier géographe et cartographe de Louis XVI, le roi protecteur de Lapérouse. Les autres sociétés sont plus jeunes : Berlin (1828), Londres (1830), Francfort (1836), Mexico (1859), St-Pétersbourg (1845), New York (1852), Vienne (1856), Genève (1858) etc. Chaque pays en a au moins une et elles sont aujourd’hui une centaine. En tant que doyenne, dans les réunions internationales c’est son Président qui prend la parole au nom de toutes.
Elle a été fondée le 15 décembre 1821 à l’Hôtel de Ville de Paris par 217 personnalités dont les plus grands savants de l’époque : Laplace, son premier Président, Cuvier, Chapsal, Denon, Fourier, Gay Lussac, Berthollet, Humboldt, Champollion, Chateaubriand etc., la plupart de ceux qui avaient accompagné Bonaparte dans l’expédition d’Egypte comme Jomard et de nombreuses personnalités : Malte-Brun, Dumont d’Urville, Delessert, Hottinguer, Didot, Bottin etc., avec parmi eux un certain nombre d’étrangers. Le nom de sept d’entre eux y est gravé sur une plaque de marbre au-dessus de la porte de notre amphithéâtre.
Elle a eu des Présidents d’une grande notoriété : de Laplace, Cuvier, Chateaubriand, Decazes, Villemin, Guizot, Humboldt, de Beaumont, de Lesseps, Edouard Martel, le Prince Roland Bonaparte, le Maréchal Franchet d’Esperey, Emmanuel de Martonne etc.
Elle a eu comme sociétaires de hautes personnalités : Elisée Reclus, Jules Verne, Jean Charcot, le Prince Albert Ier de Monaco, les maréchaux Gallieni et Lyautey etc. En 1868 par exemple, une dizaine de souverains étaient membres de la Société. Ils figurent en tête du Répertoire des membres. Ce sont les empereurs Napoléon III (depuis 1850) et celui du Brésil, les rois de Suède et Norvège, du Portugal, de Belgique, d’Espagne, le prince régnant de Roumanie etc.
Des liens forts existent entre la Société de Géographie et l’AMOPA Paris XIIIe, outre les hommes, des actions ont été diligentées ; la Société de Géographie est impliquée dans le concours de Géographie de l’AMOPA et participe à son jury, son Président, Monsieur Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques, écrit dans la revue de l’AMOPA. L’AMOPA Paris XIIIe a tenu quelques réunions de Bureau dans le très joli salon-musée bleu qui porte le nom d’Antoine Bernier.

Plusieurs membres de Paris XIIIe le sont aussi de la Société de Géographie.
Texte ; Site de la Société de Géographie
Photos Bernard Gomel

