Exposition de Zurbarán à Rothko Collection Alicia Koplowitz

Musée Jacquemart-André, en avril 2017

Dans la demeure d’une grande mécène de la fin du XIXème siècle, Nelly Jacquemart, l’exposition De Zurbaràn à Rothko dévoile la diversité et l’ampleur d’une collection présentée pour la première fois en tant que telle.

« Chacune des œuvres dont j’ai fait l’acquisition a toujours suscité en moi un certain type d’émotion et même parfois de la passion à forte dose. Cette exposition est le résultat des émotions, des passions et des souvenirs inoubliables qui ont fait partie et qui continuent de faire partie de ma vie »

Il aura fallu trente ans à Alicia Koplowitz pour rassembler cette collection d’art privée, l’une des plus importantes en Europe.

Cinquante-trois œuvres de la pinacothèque personnelle d’Alica Koplowitz, l’une des premières fortunes d’Espagne, héritière et femme d’affaires, souvent prêtées pour des expositions mais jamais rassemblées en un seul événement, ouvrent un dialogue entre anciens et modernes.

De la peinture espagnole du XVIème siècle à nos jours, l’histoire de l’art occidental déploie son cours à travers l’œil aiguisé d’une collectionneuse qui depuis trente ans se laisse guider par son émotion esthétique, son ressenti.

Au-delà du nom, des côtes, Alicia Koplowitz privilégie la rencontre avec une œuvre, sa puissance évocatrice.

Pièces classiques, modernes et contemporaines révèlent dans leur éclectisme la sensibilité artistique d’une femme qui a développé un goût pour le travail intense des matières, la vibration de la couleur. Une exposition fascinante au musée Jacquemart-André dont nous nous souviendrons !