
Le 21 mars 2023, une quinzaine d’amopaliens de la section Paris XII-XIII accompagnés d’amis des sections voisines, dont un bon nombre venaient de Paris-Ouest, prirent le Thalys en gare de Paris nord à destination d’Anvers en Belgique. Comme souvent, le train ne put aller à destination et nous débarqua à Bruxelles mais, étonnamment, le train de remplacement nous fit arriver quelques minutes avant l’horaire prévu !


A Anvers, la gare centrale à elle seule, sur trois niveaux de voies, méritait une visite avec son décors art nouveau qui n’envie rien aux œuvres de l’architecte Garnier…


Par un temps maussade, nous découvrîmes l’architecture des maisons et comptoirs des riches marchands et armateur flamands. Avant de pénétrer dans la belle Cathédrale Notre-Dame, où des retables du Rubens nous attendaient.






Puis nous nous dirigeâmes vers un agréable restaurant, sur le chemin, nous tombâmes sur le tournage d’un film de la belle époque, élégamment assorti au décors anversois…


L’après midi commença par la visite du musée de la maison Snijders & Rockock, jolie demeure transformée en musée qui possédait des œuvres remarquables.



Mais nous nous attardâmes trop et ignorant la fermeture prématurée du musée des Beaux arts, tout récemment rouvert après 11 ans de travaux, nous arrivâmes au moment de la fermeture et ne fûmes pas aimablement accueillis ; nous dûmes parcourir les quelques salles dédiées à la peinture flamande au pas de course après y avoir accédé sans ascenseurs ; la seule vraie déception du séjour !




Avec finesse, notre guide sût nous faire oublier la déconvenue en nous proposant une visite du port et en particulier des bureaux de la fameuse compagnie « Red star line » puis ce fût la fin d’une première journée bien remplie et le retour vers Gand où notre hôtel, situé en plein centre, nous attendait.



Le lendemain fut consacré à la visite de Bruges, nous commençâmes par le Béguinage, illuminé de Jonquilles et de Narcisses. Nous y rencontrâmes et échangeâmes avec quelques sœurs âgées en retraite dans cet endroit préservé.

Nous déambulâmes dans des rues raisonnablement envahies de touristes tels nous-mêmes, la lumière chiche n’était pas favorable à la photo mais la pluie avait cessé !




A l’heure du déjeuner, une belle surprise nous attendît ; le repas était servi au restaurant « Les Ducs de Bourgogne » connu de tous à cause de sa situation idéale au confluent de canaux et sa cuisine savoureuse.


L’après midi fut consacrée à la visite du musée Groeninge, il rassemble les plus célèbres maîtres primitifs : van Eyck, Campin ou van der Weyden, il contient aussi des œuvres de Jérôme Bosch, Pieter Pourbus ou Pieter Brueghel le jeune.



Des grands classiques de l’époque mais aussi quelques modernes, Delvaux, Magritte et un très joli autoportrait d’Henry van de Velde.




et le soir venu, nous rejoignîmes notre confortable mini-car en flânant dans les rues alors que le ciel enfin nous souriait !


Le lendemain, nous avons terminâmes notre escapade en restant à Gand où se situait notre hôtel, nous vîmes le puissant château des Ducs de Bourgogne, déambulâmes au long des rues en nous dirigeant vers Saint-Bavon.








Après la visite de la Cathédrale Saint-Bavon où nous eûmes un long moment pour admirer l’Agneau mystique attribué à Jean Van Eyck, nous déjeunâmes dans une auberge populaire où on nous servit le fameux waterzooi, ensuite, petites flâneries, petits achats de souvenirs chocolatés ou pas. Puis nous remontâmes dans notre minibus qui nous ramena jusqu’à Lille sans difficulté. Nous arrivâmes à Paris après le coucher du soleil, nous nous y retrouvâmes quasi sans taxis, au milieu d’une ville en émeute mais finalement rejoignîmes nos domiciles sans encombre, apercevant le début des échauffourées place de la République et place de la Bastille.
Photos : Bernard Gomel