et à l’Abbaye Saint Jean des Vignes, en Juin 2018

Le château a été presque totalement détruit dans les combats de 1914-1918 – Racheté par l’américaine Anne Tracy Morgan, il devint le musée de son dévouement à la France et un lieu exposant des œuvres d’artistes américains.
Un groupe d’amopaliens du XIIIe et plusieurs de leurs amis sont allé visiter ce musée, découvrir l’engagement généreux d’Anne Tracy Morgan et admirer quelques oeuvres intéressantes de ces artistes américains.

Ensuite nous avons admiré quelques peintures américaines, ici, peu de Sargent, de Whistler ou de Hopper mais comme bien souvent des œuvres expressives, parfois émouvantes.


Il y avait une exposition montrant quelques exemples historiques des affiches de la propagande américaine pour aller aider la France
Le restaurant, juste à proximité du musée nous réserva une bonne surprise, à un cadre sympathique s’est ajouté une cuisine généreuse, l’ambiance fut à l’unisson.

Ensuite, nous avons reprîmes la route en direction des ruine de l’abbaye Saint Jean-de-vignes qui surplombe la ville de Soissons


Ce bâtiment qui dut être magnifique fut réduit à l’état de carrière de pierres qui furent vendues au plus offrant.
Après un rafraîchissement agréable en cette belle journée au soleil généreux, il fallut pourtant rentrer à Paris.
Photos Bernard Gomel


















