Escapade à Rouen

La ville du Duc Guillaume, 16 mai 2019

Après un mauvais départ de Paris, nous avons occupé notre trajet en écoutant diverses lectures nous faisant découvrir l’histoire de la Normandie et de son peuple puis nous avons découvert le riche patrimoine de Rouen. Reconnue mondialement pour son patrimoine médiéval, Rouen nous a surpris par la diversité et la richesse des musées, des lieux d’expositions, des sites et des monuments présents. Outre les impressionnistes, Jeanne d’Arc, Pierre Corneille, Gustave Flaubert, la capitale de Normandie est restée la ville du duc Guillaume et de son épouse Mathilde, cette ville reste empruntée de sa présence et de son goût de l’administration.

Vue depuis le chœur de la primatiale Notre Dame de Rouen, terriblement touchée par les bombardements de 1944
La célèbre Place du marché, lieu du supplice de Jeanne d’Arc

Nous avons déambulé dans le centre historique accompagnés de notre guide et avons admiré la primatiale Notre-Dame, la place du vieux marché, l’église sainte Jeanne d’Arc, bien sûr la Grosse horloge et l’exceptionnel Palais de justice.

Le très célèbre Palais de justice en Gothique flamboyant, la Grosse horloge, les maisons à colombages et le marché à l’architecture nordique à côté de l’intéressante église futuriste Sainte Jeanne d’Arc

Après un agréable déjeuner dans une auberge place du Vieux marché, nous avons visité le très riche Musée des beaux-Arts.

Parmi de nombreuses œuvres marquantes, bien sûr nous y trouvons plusieurs Monet mais aussi de jolies surprises…

Ensuite nous avons traversé la Seine avec le bac et sommes allés à la ‘‘La Bouille’’, village du bord de l’eau qui inspira Sisley, Gauguin, Turner, Lebours et d’autres  pour une petite détente rafraîchissante au bord du fleuve avant de revenir vers Paris.

Photos Bernard Gomel