Conférence, La pollution atmosphérique, aspects scientifiques et politiques

Conférence donnée par le Professeur Rémi Losno, Directeur de l’UFR Paris-Diderot, le 5 mars 2019 à l’occasion de l’Assemblée générale de la section Paris 13e sur la barge du Crous, quai François Mauriac.

Je travaille sur la chimie des métaux de transition (par ex. Fe, Mn, Co) et des métaux lourds comme le mercure (Hg) et le plomb (Pb) dans l’atmosphère et à son interface avec les écosystèmes continentaux et océaniques. J’utilise pour cela les ressources de la meilleure chimie analytique élémentaire de traces (ICP-AES et ICP-MS, XRF) en salle blanche. Je me concentre particulièrement sur le continent Européen pour des aspects de pollution et l’Océan Austral pour son impact sur le cycle du carbone.

La pollution atmosphérique présente de nombreux visages qui mêlent des vérités scientifiques factuelles à des interprétations politiques allant de la prise en compte de son effet sur les populations à la confection d’arguments de propagande :
Dans ce contexte chargé de subjectivité et déterminant pour l’organisation de la société actuelle, je me propose de faire une description scientifique des causes et de l’étendue de l’impact des activités humaines sur la composition de notre atmosphère…

Un résumé de la conférence nous parviendra ultérieurement

Introduction et photos, Rémi Losno