Conférence les Serious game,

Conférence donnée en mars 2020 Barge du CROUS Quai François Mauriac

Le SERIOUS GAME ; nouveau concept de formation intergénérationnel dans le domaine de la santé numérique.

Jouer, c’est apprendre !

Le « serious game » est une manière très efficace pour apprendre car il capte l’attention, permet de calibrer un défi, incite le joueur à retourner vers les savoirs et à recommencer… Mis en situation de challenge, le premier réflexe de l’apprenant est d’aller au bout du serious game afin de se placer dans les meilleures conditions pour réussir. Dans le domaine de la santé, les serious game sont aujourd’hui une solution d’accompagnement des malades et des aidants pour améliorer leur vie au quotidien. En effet, ils ont principalement pour vocation d’améliorer leurs capacités cognitives et donc de ralentir les effets du temps sur leur santé.

Introduction de Bertrand de Kersabiec

extrait de « 12 mars 2020/dans ÉvénementsSerious Games /par Bertrand de Kersabiec « 

Nous avons eu le plaisir de présenter lors de cette Assemblée générale une conférence sur le thème des « Serious game » ou « Jeu sérieux ». L’auditoire venu nombreux était composé des membres adhérents ayant reçu les Palmes académiques et sympathisants de l’association pour échanger sur les nouveaux concepts de formation intergénérationnelle.

Bertrand de Kersabiec directeur des opérations du Groupe Genious

Lors de cette conférence, nous avons abordé le thème de l’apprentissage. Les serious Game ont un objectif dépassant le simple divertissement, ils ont un but pédagogique, informatif, ou d’entraînement mental ou physique. Ils permettent donc d’enseigner, de sensibiliser, d’informer ou d’améliorer les compétences physiques et cognitives. De plus, nous avons expliqué à l’assemblée que les Serious game continuent à évoluer dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’entreprise, des transports et bien plus encore pour améliorer la vie des utilisateurs au quotidien.

Nous tenions à remercier Bernard Gomel président de l’AMOPA section Paris XIIIe de nous avoir conviés à cette Assemblée générale. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire découvrir le groupe Genious au travers de notre activité sur les Serious game, et nous serons ravis de promouvoir les serious game, au travers de nos différentes présentation à venir.

Veuillez prendre connaissance, ci-dessous du résumé de la conférence communiqué par M. Bertrand de Kersabiec :

La rencontre des Serious-Game et de l’Intelligence Artificielle

L’e-learning est une nouvelle forme d’apprentissage qui tire son attrait du fait de pouvoir apprendre à son rythme, grâce à son smartphone, son ordinateur ou encore sa tablette. Le digital learning est devenu une pédagogie par l’action, immersive, personnalisée, ludique, pouvant susciter surprise et émotion chez l’apprenant. Il a pour objectif de donner l’envie d’apprendre.

Pour ce faire, le Digital Learning utilise : les avancées technologiques telles que les serious games, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle…

Les Serious Games, un cocktail qui emprunte plusieurs univers :

Le serious game est l’un des moyens par lequel l’e-learning passe pour pouvoir être divertissant tout en permettant aux apprenants de découvrir de nouvelles formes d’apprentissages. Les jeux sérieux ont un objectif dépassant le simple divertissement, par exemple dans un but pédagogique, informatif, et/ou d’entraînement mental ou physique. Ils permettent donc d’enseigner, de sensibiliser, d’informer ou d’améliorer les compétences physiques et cognitives.

Les serious games sont apparus dès le XVIIIème siècle dans le cadre de l’entraînement des militaires en tant que tactique de combat. Il y a dix ans, ils étaient surtout utilisés dans le monde de l’entreprise et dans les grandes organisations gouvernementales. Nous les retrouvons aujourd’hui dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, pour former et/ou instruire.

Il y a beaucoup de serious games développés pour les seniors qui ont principalement pour vocation, d’améliorer leurs capacités cognitives et physiques, et donc de ralentir les effets du temps sur leur santé. A condition de les pratiquer régulièrement et au long terme !

Quelques exemples :

  • Un serious game santé dans le domaine des maladies neurologiques : Le but est d’améliorer les capacités cognitives, motrices et physiques des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Ce serious game enregistre des données par une caméra tout au long de la session du jeu. Celles-ci sont ensuite envoyées au médecin en charge du suivi du patient, afin de l’aider dans son diagnostic concernant l’évolution de la maladie. Il peut être envisagé comme un véritable complément aux traitements traditionnels de la maladie.
  • Prévention de la consommation des substances psychoactives : Ce serious game est dédié aux agents territoriaux pour montrer les effets négatifs de la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues…) dans leur environnement professionnel. Ce jeu interactif contribue de manière inédite à la prévention des conduites addictives et à la santé au travail. C’est un outil de prévention destiné à la fois aux managers et à leurs équipes.
  • Apprentissage pour les chirurgiens à maîtriser les nouveaux robots chirurgicaux : Ce serious game destiné au monde hospitalier. C’est un simulateur qui permet au chirurgien, d’effectuer des opérations très millimétrées et le moins invasives possible. Ces robots fonctionnent en mode esclave. Ils sont équipés de ciseaux, de pinces, de mini-caméras, et de détecteurs de très haute sensibilité. Durant l’intervention, ce sont les bras articulés du robot qui effectuent les gestes chirurgicaux. Le chirurgien reste maître et décisionnaire durant l’opération car il pilote à distance ce simulateur, devant une console munie de joysticks. Ce serious game est également utilisé dans les facultés de médecine afin d’apprendre aux futurs praticiens les erreurs à éviter lors des opérations.

L’évolution de la transformation numérique nous permet d’aller encore plus loin grâce à l’intelligence artificielle.

Nous travaillons sur un appel à projet européen quiestdestiné aux personnes exposées à un facteur de stress majeur, suite à un traumatisme profond vécu, qui est susceptible de développer chez eux des troubles comportementaux. Ce stress post-traumatique, voire de trouble dépressif et anxiogène, est très invalidant au quotidien et représente une difficulté majeure en matière de soins médicaux.  Cependant, à ce jour, aucune stratégie de soins efficiente n’est disponible pour prédire, prévenir, et intervenir à un stade précoce sur ces multiples conditions liées au stress.  

L’objectif de ce projet est de développer un ensemble de services basés sur l’intelligence artificielle (IA), qui favorise une approche centrée sur le patient. Cette IA permettra d’aider à un stade précoce et d’éviter au patient de traverser une nouvelle période de stress majeur.  

Dans le cadre de ce projet, il s’agira de développer et entraîner des modèles d’IA pour :

  1. Détecter les premiers symptômes de trouble mentaux par phénotypage numérique, en utilisant des sources de données multimodales telle que l’auto-évaluation et l’utilisation des réseaux sociaux
  • Cela nous permettra de cartographier informatiquement les symptômes pour chaque individu, et donc prédire l’émergence ou l’apparition de troubles mentaux avérés
  •  Prodiguer des interventions psychosociales « juste à temps » de manière adaptative, par un apprentissage renforcé de l’IA

En conclusion, cette avancée technologique telle que l’intelligence artificielle nous permet aujourd’hui de mettre en œuvre et de résoudre, des sujets et problématiques jusqu’ici impossibles. Cette transformation numérique est un moyen d’améliorer notre quotidien au travers de nouveaux outils qui permettront de mieux travailler, se former, se soigner.

Cette IA est parfois invisible, mais a une importance majeure dans la prévention de n’importe quel point du globe. Elle nous permet d’échanger et de prévenir un risque, un danger, prévoir les violents séismes qui propagent des ondes jusqu’à la surface et éviter qu’ils ne se transforment en catastrophe. Autre exemple, les nouveaux véhicules connectés qui sont dotés de capteurs repérant tout danger environnant : un piéton qui traverse, un accident ou un ralentissement en amont… La voiture va donc anticiper les éventuels dangers et nous obliger à adapter notre conduite et maintenir nos sens de conducteur en éveil.

Nous savons que dans notre quotidien, nous aurons toujours besoin d’avoir cette interaction humaine pour construire le monde de demain. L’intelligence artificielle (IA) est un moyen pour faciliter notre quotidien.