Visite en Guadeloupe

Voyage initiatique du Bureau de Paris 13 en Guadeloupe, décembre 2019

SOUVENIRS de la VISITE du BUREAU de la SECTION AMOPA PARIS 13e chez ses PARTENAIRES de l’AMOPA de GUADELOUPE en décembre 2019

En mai 2019,  lors de l’Assemblée Générale de l’AMOPA à la Grande-Motte, Madame Théodore-Opheltès rencontra Anne-Marie de Kersabiec et Bernard Gomel ; quelques semaines plus tard, les Bureaux et Comités consultatifs des deux sections adoptèrent la décision de mener des actions communes.

Un projet de Partenariat fut préparé et accepté par le Président national ; il ne restait plus qu’à le signer ; à cette fin, une visite en Guadeloupe fut organisée à l’occasion d’une importante cérémonie de remise des insignes aux nouveaux décorés des Palmes académiques de l’île.

C’est ainsi que le 4 décembre au matin, Anne-Marie de Kersabiec, Magali Madan, Rose-Marie Wilbert et son époux ainsi que Bernard Gomel, représentant le Bureau de Paris 13e, s’envolèrent à destination de Pointe-à-Pitre où ils atterrirent vers 17h.

Sortis de l’aéroport baigné d’un soleil réchauffant toutes choses à 28°, ils furent accueillis par Serge et Gina Theodore, Danièle et Paul Bore, Roger Bregmestre et Monette Alidor. Ils s’installèrent respectivement chez leurs hôtes puis furent conduits par la route très encombrée de Pointe-à-Pitre à Sainte Rose où Gérard et Monette Alidor leur avaient préparé un excellent dîner dans un jardin paradisiaque. Outre les saveurs des mets guadeloupéens, ils découvrirent aussi le tintamarre inimaginable des milliers d’insectes, batraciens et autres accompagnateurs de la nuit.

La matinée du lendemain fut consacrée au Don du livre : Ils assistèrent à la remise officielle à Madame Dominique Mounien, directrice du réseau CANOPE de Guadeloupe, de plusieurs cartons des ouvrages qu’ils avaient enregistrés et emballés quelques mois auparavant à l’attention de la section AMOPA Guadeloupe. L’équipe du Don du livre fut extrêmement émue de rencontrer celle de Guadeloupe avec laquelle ils partagèrent le bonheur de voir le ‘‘Don’’ remarqué et apprécié. Les quelques paroles échangées confirmèrent ce sentiment.

L’après-midi, pendant que les membres de la section de Guadeloupe consacraient leur temps à la décoration de la salle où devait se tenir la remise des insignes des Palmes académique, les parisiens visitèrent le  ‘‘Mémorial ACTe’’

C’est un lieu où ceux qui ont à découvrir l’histoire de l’esclavage et des conditions de vie de ceux de Guadeloupe peuvent trouver de nombreuses explications historiques, présentées de manière accessible et interactive.

Le lendemain, vendredi 6 décembre à 17h, ils se retrouvèrent tous au Lycée hôtelier et de tourisme du « Gosier » où l’AMOPA et le rectorat de Guadeloupe avaient conjointement organisé une impressionnante cérémonie :

Plus de deux cent personnes avaient répondu à l’invitation. A l’entrée, après le contrôle, chacun reçut un badge et un programme et put s’installer dans une belle salle très harmonieusement décorée.

Chaque parrain ou marraine eut deux minutes pour prononcer l’éloge de son récipiendaire et accrocher l’insigne, c’est le Recteur d’Académie qui remit personnellement le diplôme et bien souvent chuchota à l’oreille du récipiendaire un petit mot amical.

La Parole fut donnée à Bernard Gomel, administrateur national, représentant le Président national Jean-Pierre Polvent, Président de la Section amopalienne de Paris 13e et co-responsable de l’action nationale du Don du livre avec Madame de Kersabiec ; il expliqua les raisons de sa présence et de celle de son Bureau et de l’équipe du Don du livre : Signer un partenariat entre les sections Paris 13e et de Guadeloupe et assister à une remise de livres au Réseau CANOPE de Guadeloupe aux Abymes.

La soirée fut clôturée par un abondant buffet créole préparé par les élèves du lycée hôtelier et de tourisme du Gosier ; seuls quelques moustiques perturbèrent une cérémonie où les sourires montraient la satisfaction et la fierté des décorés entourés de leur famille : Nul doute qu’un certain nombre d’entre eux rejoindront la section AMOPA de Guadeloupe !

Ce fut un beau moment musical, Carole Vénutolo, cantatrice guadeloupéenne a un joli timbre de voix et Fabrice Di Falco est un contre-ut de qualité.

Lundi, les dames firent des emplettes-souvenir au centre commercial de Destreland, d’autres visitèrent la côte sud de Grande terre où se situent les grandes plages touristiques de la Guadeloupe. Le groupe se retrouva pour déjeuner chez Myriam Huyghues des Etages et son époux.

Mardi, pour aller vers la côte Est de Basse-Terre nous traversâmes le centre de l’île ; paysages escarpés et sauvages, luxuriants et somptueux dans une belle lumière voilée par un dense brouillard d’humidité. Il faisait beau, nous nous baignâmes dans une eau idyllique bordée de sable noir, puis nous fûmes accueillis à la ville de Basse-Terre où nous visitâmes une impressionnante forteresse étrangement placée mais surtout haut lieu d’histoire pour les caribéens.

« À l’univers entier : Le dernier cri de l’innocence et du désespoir
C’est dans les plus beaux jours d’un siècle à jamais célèbre par le triomphe des lumières et de la philosophie qu’une classe d’infortunés qu’on veut anéantir se voit obligée de lever la voix vers la postérité, pour lui faire connaître lorsqu’elle aura disparu, son innocence et ses malheurs….
Le Commandant de la Basse-Terre Louis DELGRÈS »

Nous devons évoquer Madame Yvan Bastaraud, que nous rencontrâmes à de nombreuses  reprises pendant notre séjour ; très proche et active dans la section de Guadeloupe, elle perpétue une association ‘‘Esculape’’ qui distribue des bourses aux étudiants en médecine et œuvre financièrement pour qu’ils décident de revenir exercer dans leur île natale.

Mercredi fut consacré à la visite de la Grande terre, ce jour-là fut le seul où il pleuvait à seaux mais, miraculeusement, pendant la visite de la Pointe des châteaux, le soleil nous illumina !

Au retour,  à nouveau sous la pluie, nous fîmes une halte dans un village de productions artisanales, mine d’or pour les petits cadeaux du retour en métropole, puis nous fûmes accueillis à déjeuner chez Eliane et Enor André-Lubin à Saint François.

Enfin, le soir, nous attendait le traditionnel repas de Noël guadeloupéen chez un cuisinier-traiteur, il fut un excellent cuisinier et nous dégustâmes beaucoup trop de bonnes choses, dont le Lambi !

Le  lendemain,  fut le dernier repas du  voyage, nous étions attendus chez  Monsieur et Madame Gaston Gatibelza à Petit Bourg ; pendant qu’il pleuvait  alternativement des hallebardes immédiatement asséchés des rayons de soleil vigoureux, nous profitâmes d’un excellent déjeuner, entourés des membres d’une association des anciens chefs d’établissement de la Guadeloupe.  Une courte  allocution nous  donna l’occasion  d’expliquer  notre présence et de promouvoir l’action de la section ‘‘AMOPA’’ de Guadeloupe.

Les meilleurs moments ont une fin et bien des activités nous attendaient en métropole alors, vint le moment du retour : Nous  dûmes  abandonner  nos hôtes du déjeuner et prîmes la route de l’aéroport où il fallut nous séparer, avec un serrement de cœur mais aussi avec des espoirs de retrouvailles ! Dès le retour, les premiers projets en commun ont commencé à se construire et il y en aura bien d’autres à inventer.

Du fond du cœur, nous remercions nos amis de Guadeloupe de leur merveilleux accueil, de leur hospitalité et de leur générosité, nous les attendons très bientôt !

Par Bernard Gomel avec la participation de Rose-Marie Wilbert, Anne-Marie de Kersabiec et de Gina Théodore Opheltès

Photos Bernard Gomel, Magali Madan et Rose-Marie Wilbert