https://www.fondation-eugenenapoleon.org/
Une liaison historique initiée par la section Paris XII et poursuivie par Paris XII-XIII
Outre l’annuelle Galette des rois partagée dans les beaux salons de la Fondation, une Bourse annuelle est remise à un jeune méritant que l’AMOPA décide d’aider. D’autres projets se bâtiront.
La Bourse AMOPA Paris XII-XIII

Cette institution majeure du XIIe arrondissement entretenait depuis longtemps une relation privilégiée avec la section AMOPA du XIIe arrondissement. L’idée de mettre en place une Bourse pour aider une ou deux étudiantes de la Fondation Eugène Napoléon avait été réalisée dès 2018 par la section du XIIe. Lors de la réunion des deux sections, en mars 2023, l’équipe de Paris XIII avait très clairement indiqué qu’elle poursuivrait cette action dont le principe lui plaisait beaucoup. Un capital, solde de la comptabilité de Paris XII est affecté à cette action, il est déposé sur un compte spécifique, différent de celui de la section.
En 2025, la Bouse a été attribuée à deux candidates ; l’évocation de la cérémonie de remise, issue de la communication LinkedIn de la Fondation apparaît ci-dessous :
Remise de bourses AMOPA à des résidentes du foyer de la Fondation Eugene Napoléon,
Pour la quatrième année consécutive, la section Paris 12° et 13° arrondissement de l’AMOPA (Association des Membres de l‘Ordre des Palmes Académiques) encourage les étudiantes du foyer de la Fondation.
Mélite HESTAULT est étudiante en quatrième année de l’Ecole Nationale des Chartes (diplôme d’archiviste paléographe) et résidente du foyer depuis trois ans.
Elle a sollicité cette bourse dans le cadre de ses travaux d’élaboration d’une édition critique de ‘‘Abrégié et effect des trois décades de Tithus Livius’’, en vue de l’obtention de sa thèse de fin de diplomation.
Quitterie LAJAMBE est étudiante en L2 « Histoire et sciences politique » à l’ICP et réside au foyer depuis la rentrée de septembre.
Elle a sollicité cette bourse dans le cadre d’un projet personnel de recherche universitaire, donnant lieu à un rapport sur le thème ‘‘Peut-on débattre sans combattre ? ‘’.
Le Président de l’AMOPA Paris XII-XIII et son bureau ont remis ces bourses aux lauréates ce jeudi 27 novembre 2025, au salon de l’Impératrice.
Merci a l’AMOPA pour ce soutien a l’œuvre éducative voulue par l’impératrice Eugénie depuis près de 170 années, et bravo et bon travail aux lauréates du foyer ».

En 2024, la Bourse a été attribuée à Mademoiselle Lucie Rolland pour son projet de création d’enregistrement et de diffusion d’une œuvre musicale contemporaine : Voir le sujet annexé :
https://sectionamopaparis13e.org/bourse-amopa-section-paris-xii-xiii/
En 2023, la Bourse n’a pas été attribuée.
En 2022 deux demandes de bourse avaient été retenues : Voir les sujets annexés.
https://sectionamopaparis13e.org/bourse-amopa-paris-xii-xiii-2022/
- La première pour une jeune marocaine, Imane Lazraq, étudiante en dernière année à l’ESCP se spécialisant dans la haute finance qui voulait suivre des cours aux USA par visioconférence et faire des stages au Luxembourg et en Allemagne
- – La seconde pour une jeune française, Clara Martignolles, de l’école Boulle qui doit réaliser son chef d’œuvre. Son travail a été sélectionné par l’exposition ‘‘Vivement demain’’ à la Galerie du CROUS.