Le partenariat avec la Fondation Eugène Napoléon

https://www.fondation-eugenenapoleon.org/

Une liaison historique initiée par la section Paris XII et poursuivie par Paris XII-XIII

Outre l’annuelle Galette des rois partagée dans les beaux salons de la Fondation, une Bourse annuelle est remise à un jeune méritant que l’AMOPA décide d’aider. D’autres projets se bâtiront.

La Bourse AMOPA Paris XII-XIII

Cette institution majeure du XIIe arrondissement entretenait depuis longtemps une relation privilégiée avec la section AMOPA du XIIe arrondissement. L’idée de mettre en place une Bourse pour aider une ou deux étudiantes de la Fondation Eugène Napoléon avait été réalisée dès 2018 par la section du XIIe. Lors de la réunion des deux sections, en mars 2023, l’équipe de Paris XIII avait très clairement indiqué qu’elle poursuivrait cette action dont le principe lui plaisait beaucoup. Un capital, solde de la comptabilité de Paris XII est affecté à cette action, il est déposé sur un compte spécifique, différent de celui de la section.

En 2025, la Bouse a été attribuée à deux candidates ; l’évocation de la cérémonie de remise, issue de la communication LinkedIn de la Fondation apparaît ci-dessous :

Fondation Eugène Napoléon

En 2023, la Bourse n’a pas été attribuée.

En 2022 deux demandes de bourse avaient été retenues : Voir les sujets annexés.

  • La première pour une jeune marocaine, Imane Lazraq, étudiante en dernière année à l’ESCP se spécialisant dans la haute finance qui voulait suivre des cours aux USA par visioconférence et faire des stages au Luxembourg et en Allemagne
  • – La seconde pour une jeune française, Clara Martignolles, de l’école Boulle qui doit réaliser son chef d’œuvre. Son travail a été sélectionné par l’exposition ‘‘Vivement demain’’ à la Galerie du CROUS.