Première cession du prix d’éloquence de la vulgarisation de la recherche scientifique

Les jeux olympiques de 2024 ont lourdement interféré dans la vie étudiante, en accord avec ceux qui avaient souhaité participer à un édition 2024, il a été décidé de reporter à 2025.

PRIX d’ ELOQUENCE de la VULGARISATION de la RECHERCHE SCIENTIFIQUE 2023

Organisé conjointement par le Professeur Rémi Losno de l’Université Paris Cité et l’Association des Membres de l‘Ordre des Palmes Académiques, section Paris XII-XIII

Les lauréats et parmi le jury, Mmes Anne-Marie de Kersabiec,Corinne Losno, Jacqueline Chaussade et MM Rémi Losno, Bernard Gomel, Bertrand Thébault, Geoffroy de Vries, Bernard Wilbert

Le vendredi 7 juillet 2023 à 15h, dans l’amphi 5C de la halle aux farines du campus des Grands moulins à Paris 13e, sept candidats préalablement sélectionnés sur dossier ont présenté oralement le travail mené au cours de leur stage de fin de Master I devant un jury composé de professeurs d’Université et de lycées, de chercheurs du CNRS, de médecins, d’ingénieurs et d’avocats du Barreau de Paris, la plupart amopaliens de Paris XII-XIII.

Ce prix d’éloquence concernait bien la qualité de la présentation orale, son intelligibilité, l’aisance de l’orateur et non pas la nature et le traitement du sujet !

Après les exposés des candidats présents, sauf pour l’un d’entre eux encore en stage à Bâle, par visioconférence, le jury a décerné les 3 premiers prix et un prix exæquo aux 4 autres lauréats. Des récompenses sous forme, d’un trophée pour les 3 premiers, d’un diplôme et de cartes-cadeau pour tous ont été distribuées.

Plusieurs conclusions s’imposent : Tout d’abord un sentiment de fierté devant l’engagement, l’enthousiasme et l’implication des jeunes étudiants que nous avons rencontrés, ensuite, une grande satisfaction de constater que, visiblement, ils étaient heureux d’être là et satisfaits d’avoir participé à ce prix. Leurs propres appréciations de la qualité des orateurs correspondaient au verdict du jury…

3 des candidats durant leur exposé, à gauche, le premier prix !

Quid de l’avenir de ce premier prix d’éloquence de la recherche universitaire ?

L’avis des organisateurs, du jury et des participants est clairement positif, donc nous le renouvellerons l’an prochain, avec une organisation similaire mais en étendant le recrutement des candidats pour que l’audience s’élargisse, audience que nous avions volontairement limitée afin de valider la faisabilité du prix.

Précisions utiles :

L’Université Paris Cité est le regroupement de trois facultés ; Faculté de Sciences, Faculté Sociétés et Humanités, Faculté de Santé (Descartes) et deux instituts ; l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et l’Institut Pasteur.

Le prix est soutenu financièrement par le Groupe Genious dont le directeur général est Bertrand de Kersabiec, sympathisant de Paris XII-XIII.