Les locaux où l’équipe a travaillé

Certains des acteurs qui œuvrent encore et Madame Renée Ogier nous ont évoqué de nombreux lieux, toujours parisiens où ils ont été hébergés parfois dans l’inconfort, comme ce local en cave, ni chauffé ni éclairé, accessible uniquement par un monte-charge et où il ne fallait pas oublier l’heure de fermeture sous peine d’y rester prisonnier.

Depuis 2008 où nous avons participé, nous avons connu l’hébergement confortable de l’ENCPB -Ecole Nationale Chimie-Physique-Biologie, rue Pirandello dans le 13e. Au départ de Monsieur Gérard Colpin, son Directeur mais aussi Président de la section AMOPA paris 13e à l’époque, nous avons eu une période d’inquiétude où nos livres et nos matériels ont été stockés chez un transporteur en grande banlieue avant d’être rapatriés dans un local inutilisé du lycée d’Alembert dans le 19e (photo ci-dessus et dessous)

Nous y étions plutôt bien avant de devoir le quitter pour cause de travaux. Une nouvelle période inquiétante s’en suivit et nous fûmes accueillis dans un bâtiment désaffecté du beau Lycée Jeanne d’Albret à Saint Germain-en-Laye. Nous y avons vécu agréablement de 2012 à 2018, le local était largement baigné de lumière, seuls d’interminables couloirs ont rendu les manutentions de palettes un peu difficiles.

En 2018, la nouvelle Proviseure de Jeanne d’Albret a jugé que nous étions dangereux et nous prié de rendre les locaux que nous occupions, il s’en suivit une nouvelle période d’incertitude qui se clôturât par la signature d’une nouvelle convention avec le Directeur du CROUS de Paris, amopalien lui-même : Depuis, nous travaillons dans un local particulièrement confortable d’où nous pouvons enregistrer nos ouvrages sur un logiciel dédié qui consulte « en ligne ». Certes nous sommes un petit peu à l’étroit mais c’est de loin le local le mieux approprié à notre activité que nous ayons jamais eu à disposition.

Texte et photos Anne-Marie de Kersabiec & Bernard Gomel